Justin nous rend cool

Oh, tu viens du Canada ! We love Justin Trudeau ! C'était qui votre premier ministre avant donc ?

C'est incroyable de constater l'effet que le chef du gouvernement peut avoir sur la perception qu'on a d'un pays à l'étranger.

Justin Trudeau, avais-je besoin de spécifier ?

Justin Trudeau, avais-je besoin de spécifier ?

Je le remarque depuis le début du voyage. Tout le monde connaît «Justin». On m'en a parlé en Angleterre et en France, en Bosnie, en Turquie, et même en Azerbaïdjan. C'est d'ailleurs en Azerbaïdjan que l'on m'a dit qu'on avait plus entendu parler là-bas de l'élection de Trudeau que de celle d'Obama en 2008. Justin plus discuté que le fameux "Yes we can" et du premier noir à la tête des États-Unis, ce n'est pas rien !

Mais qu'est-ce que ça veut dire être cool ?

L'Angleterre était cool il y a quelques années. Avec les Olympiques, leur musique, leur accent, Daniel Craig en James Bond, leur solide économie, tout leur réussissait. Puis, en l'espace d'une année, les nouvelles internationales ont été remplies du référendum écossais, du Brexit et de tous les commentaires xénophobes associés à ces deux événements marquants.

Et l'aura du pays cool semble s'être déplacée vers nous.

Justin Trudeau, héros de comic chez Marvel.

Justin Trudeau, héros de comic chez Marvel.

C'est pas mêlant, notre premier ministre est maintenant aux côtés d'Iron Man dans des bandes dessinées de Marvel !

Et les Américains eux ? Ils avaient eu un regain dans les premières années d'Obama, mais généralement, ce ne sont jamais les plus aimés dans les auberges jeunesse. Et depuis cette dernière élection interminable, certains voisins du sud ont même le goût de dire qu'ils sont Canadiens !

On n'a peut-être pas le meilleur passeport au monde. On arrive en fait au 22e rang mondial pour le nombre de pays que l'on peut visiter sans visa. Par exemple, je souhaitais originalement passer par l'Iran, mais avec notre historique des dix dernières années dans cette région, y entrer et y circuler comme Canadien est très difficile. Ça nous prend un guide qui nous surveille en tout temps... Pas très pratique en vélo !

Mais bon, même si on a quelques croûtes à manger pour être les champions du passeport, au moins on semble de plus en plus aimé. Maintenant, si cette coolitude pouvait servir à nous ouvrir les portes des pays plus compliqués, ça serait parfait !