988_0-2.jpg

Histoires à
dormir dehors

2018

29,95$

 
 

Le livre est disponible dans la plupart des librairies du Québec et d'Ottawa. Il est aussi notamment Coup de cœur chez Renaud Bray, dans le palmarès des meilleures ventes chez Archambault, et sur Amazon Canada.

 

Dans un épique voyage à vélo de 18 000 km dans 27 pays, Jonathan B. Roy a vécu d’innombrables aventures et mésaventures. Les premières sont constituées de plaisirs simples, qu’il appelle « le fun 1 » : une descente sans fin dans les Alpes slovènes, des brochettes cuites sur des ceps de vigne en Géorgie, un lit douillet dans un manoir ancestral français. Les secondes, rocambolesques, stimulent tout autant ce globe-trotter, qui les qualifie même de « fun 2 » : un évanouissement au bord d’un précipice au Tadjikistan, des menaces de mort au Kirghizistan, un rude interrogatoire mené par des policiers en Birmanie…

Il n’y a pas de doutes, toutes ces expériences ont de quoi produire les meilleures histoires. Dans cet ouvrage, il les raconte avec délectation, un brin d’humour et de magnifiques images. Faisant d’invraisemblables rencontres, le lent aventurier pose un regard positif et sensible sur le monde. Particulièrement, « le bon monde », comme la grand-mère qui casse des noix de Grenoble avec ses mains, la famille kazakhe et son lait de chameau au cœur du désert, les policiers attablés devant un repas de crapauds au Cambodge.

Son récit, qui trace un portrait de gens simples et paysages grandioses, vous donnera certainement l’envie de partir.

Jonathan B. Roy est assurément curieux et polyvalent. Diplômé en droit et en génie, il a été directeur des ressources humaines, musicien et mécanicien de vélo. Il a collaboré au quotidien La Presse et au Vélo Mag. Ce bourlingueur, originaire du village de l’Orignal, en Ontario, alimente son blogue régulièrement et se fait une joie de répondre aux questions des cyclistes qui rêvent d’aventures.


Extraits