16-10-06---Col-(Kirghizistan).jpg

Jonathan B. Roy

J’avais le rêve fou de partir à vélo autour du monde rencontrer les gens qui ne voient jamais de touristes.

Je ne connaissais personne qui avait fait quelque chose de semblable. Diplômé en génie et en droit, assez peu athlète, l’aventure cycliste ne faisait certainement pas partie de mon itinéraire de vie. Je remettais donc ce rêve à plus tard.

Jusqu’à ce que ma mère – qui rêvait elle-même d’aller en Italie – décède avant de réaliser son projet.

Il n’y aurait jamais de moment parfait pour partir, alors aussi bien le faire plus tôt que plus tard. J’ai quitté l’Angleterre en mars 2016 pour ce que je croyais être une seule année. L’aventure s’est étirée sur quatre ans. J’ai traversé l’Europe, le Caucase, l’Asie centrale et l’Asie du Sud-Est jusqu’en Malaisie. Je m’y suis installé un an et y ai écrit le premier tome de mes Histoires à dormir dehors (Vélo Québec).

J’ai repris la route du même endroit pour continuer vers Singapour, Taïwan, la Chine, la Corée et le Japon. Puis j’ai remonté l’Amérique du Sud à partir de la Terre de feu, passant par le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou.

Après 4 ans sur la route, mon compteur s’est arrêté à presque 40 000 km dans 40 pays sur 3 continents. Avec suffisamment d’histoires pour écrire Histoires à dormir dehors 2 (lancé en février 2023), portant cette fois sur mes rencontres et aventures entre l’Asie et l’Amérique du Sud.

Je suis un collaborateur régulier au magazine Vélo Mag. J’ai aussi animé et produit la websérie Le bon monde de la Route verte pour Vélo Québec.

En août 2021, j’ai été sélectionné parmi plus de 314 000 candidatures comme l’un des 12 participants au programme Live Anywhere d’Airbnb. Pendant un an, j’ai fait un nouveau tour du monde, à raison d’un pays par mois.

N'hésitez pas à me contacter via courriel ou à consulter mes autres médias.

 

 

CONTACTEZ-MOI