JBR Chapeau.jpg

Bonjour !
Je m'appelle Jonathan B. Roy.

J’avais le rêve de partir à vélo autour du monde, pour voir ce qu’on trouve entre les endroits touristiques. Pour parler au bon monde. Mais ce n’était qu’un rêve, comme disait Céline. Diplômé en génie et en droit, le vélo ne faisait pas partie de mon itinéraire de vie.

Jusqu’à ce que ma mère – qui rêvait elle-même d’aller en Italie – décède avant de réaliser ce projet.

Je me suis alors dit qu’il n’y aurait jamais de moment parfait pour partir, mais comme on ne sait pas combien de temps on a devant nous, alors aussi bien le faire plus tôt que plus tard.

C’est donc en mars 2016 que je suis parti ce tour du monde cycliste. À la rencontre du bon monde et de paysages fantastiques. Découvrez plus de détails dans ce billet de blogue.

Après 14 mois sur la route, dans 27 pays et presque 20 000 kilomètres, on m'a ensuite offert un emploi en Malaisie. C'est là que j'ai écrit « Histoires à dormir dehors », un livre publié chez Vélo Québec maintenant disponible, qui raconte ce long périple cycliste, et surtout mes innombrables  et belles rencontres.

J’ai par la suite repris la route en juillet 2018 pour continuer vers Singapour, Taïwan, la Chine, la Corée et le Japon, un autre 6000 km et 5 pays. Je me dirige maintenant en décembre en en Amérique du Sud. Voir ici tous mes itinéraires.

Au total, j’en suis maintenant à 24 000 km, 32 pays et quelques années sur la route. Et ça continue !

N'hésitez pas à me contacter via courriel ou à consulter mes autres médias.