HISTOIRES À DORMIR DEHORS

2018

29,95$

  • Coup de coeur Renaud Bray

  • Top 100 des livres qui ont marqué 2018

  • Note de 4,7/5 sur Goodreads

 
 

Le livre est déjà rendu à sa 3e impression !

Il est disponible dans la plupart des librairies du Québec et d'Ottawa. Il est notamment Coup de cœur chez Renaud Bray, dans le palmarès des meilleures ventes chez Archambault, et dans plusieurs listes des Libraires indépendants.

Il est aussi disponible en version numérique, vous pouvez notamment voir une liste des distributeurs sur le site de l’Entrepôt du livre numérique.

En France, le livre est entre autres disponible à la Librairie du Québec.


Derrière de couverture

Dans un épique voyage à vélo de 18 000 km dans 27 pays, Jonathan B. Roy a vécu d’innombrables aventures et mésaventures. Les premières sont constituées de plaisirs simples, qu’il appelle « le fun 1 » : une descente sans fin dans les Alpes slovènes, des brochettes cuites sur des ceps de vigne en Géorgie, un lit douillet dans un manoir ancestral français. Les secondes, rocambolesques, stimulent tout autant ce globe-trotter, qui les qualifie même de « fun 2 » : un évanouissement au bord d’un précipice au Tadjikistan, des menaces de mort au Kirghizistan, un rude interrogatoire mené par des policiers en Birmanie…

Il n’y a pas de doutes, toutes ces expériences ont de quoi produire les meilleures histoires. Dans cet ouvrage, il les raconte avec délectation, un brin d’humour et de magnifiques images. Faisant d’invraisemblables rencontres, le lent aventurier pose un regard positif et sensible sur le monde. Particulièrement, « le bon monde », comme la grand-mère qui casse des noix de Grenoble avec ses mains, la famille kazakhe et son lait de chameau au cœur du désert, les policiers attablés devant un repas de crapauds au Cambodge.

Son récit, qui trace un portrait de gens simples et paysages grandioses, vous donnera certainement l’envie de partir.

Jonathan B. Roy est assurément curieux et polyvalent. Diplômé en droit et en génie, il a été directeur des ressources humaines, musicien et mécanicien de vélo. Il a collaboré au quotidien La Presse et au Vélo Mag. Ce bourlingueur, originaire du village de l’Orignal, en Ontario, alimente son blogue régulièrement et se fait une joie de répondre aux questions des cyclistes qui rêvent d’aventures.


 
Pas besoin d’être un amateur de vélo pour être sensible au récit de ses aventures. Tout bon voyageur sera interpellé par les magnifiques photos, les incroyables rencontres ainsi que les anecdotes racontées dans le livre.
— Virginie Landry, Journal Métro
Ce livre est une ode magnifique aux longs voyages, à la découverte, à l’aventure et au dépassement de soi, qui vaut la peine d’être lu par tous les voyageurs ou aspirants, ou simplement les rêveurs.
— Marion Gingras-Gagné, Le fil rouge
Quelle joie de parcourir le monde avec lui et de voir ces paysages et ces gens à travers son regard rempli d’humilité, de bienveillance et de sensibilité. Les photos sont magnifiques.
— Sophie Lagacé, Goodreads.com
À la fois drôle, touchant, et troublant, Histoires à dormir dehors entraîne le lecteur dans le quotidien nomade d’un voyageur endurant et sympathique. Jonathan semble avoir le don de sympathiser avec le monde, et incarne la volonté du voyage lent et hors route.
— Laura Pedebas, La cyclonomade

Extraits