ITINÉRAIRES

 

En partant d’Europe, je ne savais pas si je terminerais mes deux premières semaines. C’était mon tout premier voyage à vélo et j’avais tout à apprendre. J’ai finalement tellement aimé l’expérience que j’ai roulé pendant 4 ans. Au total, c’est 40 000 km dans 40 pays que je raconte dans les deux tomes des Histoires à dormir dehors.

 
 
 

HISTOIRES À DORMIR DEHORS 1

De l’Angleterre à la Malaisie

 

Une moyenne mensuelle de 1 400 km, sans véritable plan au quotidien. Je suis passé de la pluie froide – et même de la neige – européenne, au long plateau anatolien turque et à la chaleur étouffante du Caucase puis du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan. Je me suis ensuite élevé sur les cimes neigeuses du Tadjikistan et du Kirghizistan.

Suite aux difficultés pour obtenir un visa pour la Chine à partir de l'Asie centrale, et à ma décision de faire poursuivre plus longuement le voyage, je planifie un nouvel itinéraire en Asie du Sud-Est. J’y pédale sept mois avant de me poser à Kuala Lumpur. J’y travaille comme avocat et écris mon premier livre.

Europe de l’Ouest à travers les Balkans jusqu’en Turquie

Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizistan

Turquie, Géorgie et Azerbaïdjan

Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et Malaisie

 

HISTOIRES À DORMIR DEHORS 2

De l’Asie à l’Amérique du Sud

 

De Kuala Lumpur, en Malaisie, je me rembarque pour un autre 20 000 km, en Asie et en Amérique du Sud. Dans ce deuxième tome, je traverse treize nouveaux pays et embarque même sur un cargo de marchandises entre Singapour et Taïwan. Je peédale ensuite en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

J’aborde le continent sud-américain à partir d’Ushuaia, au sud de l’Argentine. Je passe au Chili, reviens en Argentine puis franchis à nouveau les Andes vers Santiago. Je traverse ensuite le continent en direction de Buenos Aires, de l’Uruguay et du Brésil, avant de revenir vers le Paraguay et de remonter la Bolivie et le Pérou.

Les jolis dessins qui complémentent les cartes sont de l’illustratrice Sarah Ismert.

Asie du Sud-Est

Malaisie, Singapour et cargo vers Taïwan

Asie de l’Est

6 000 km à Taïwan, en Chine, en Corée du Sud et au Japon

 

Le Cône Sud

De la Terre de Feu, Chili, Argentine et Uruguay

La Triple frontière

Brésil jusqu’à Rio et retour vers le Paraguay

Les pays andins

Bolivie et Pérou