HISTOIRES À DORMIR DEHORS 2

2023

39,95$

Disponible en ligne et dans toutes les librairies, notamment :

Ajoutez-le sur Goodreads !

Bien plus que de simples descriptions touristiques, les carnets de voyage de ce juriste-ingénieur-aventurier forment de foisonnantes incursions socioculturelles, parfois mâtinées de politique, souvent ponctuées d’anecdotes, toujours bien illustrées. Au gré de ses 20 000 kilomètres de pérégrinations à vélo entre Kuala Lumpur et Lima, l’auteur profite d’une hospitalité que l’on croit révolue, repousse les limites de son endurance et croise toute une galerie de personnages, du vagabond cycliste à l’exilé au vécu tragique, entrant de plain-pied dans la vraie vie du vrai monde. Avec son empathie, son regard curieux et sa plume teintée d’humour qu’il sait tremper dans l’autodérision, l’auteur rend humaine et accessible son aventure.
— Gary Lawrence, Le Devoir

RÉSUMÉ

Le premier volet de ces histoires, de l’Angleterre à la Malaisie, a laissé des milliers de lecteurs sur leur faim. Voici enfin la suite des aventures cyclistes de Jonathan B. Roy, de l’Asie du Sud-Est à l’Amérique du Sud en passant par la Chine et le Japon.

Sur les chemins de terre, les accotements de métropole ou les longues routes désertes, il pédale plus lentement que son ombre et suscite curiosité, admiration ou stupéfaction. Sous le déluge, dans une chaleur torride ou avec un vent de face à 100 km/h, il traverse les frontières tant géographiques que sociales. Il embarque sur un porte-conteneur à Singapour, passe la nuit dans un love hotel en Corée du Sud, croise Gretzky en Chine et un puma dans les Andes, dîne à la table d’un milliardaire au Brésil, et s’enfonce dans les entrailles d’une mine en Bolivie. Quand il ne plante pas sa tente au bord de la route, il goûte à l’hospitalité locale, histoire de rencontrer « le bon monde» qui jalonne ses chemins de traverse.

Il livre ici un récit humaniste teinté d’humour et de poésie, reflet de la bienveillante curiosité qu’il porte à ce monde contrasté et passionnant. Et fait de nous, lecteurs, d’intrépides voyageurs par procuration.

L’auteur

Jonathan B. Roy a du talent pour faire d’une idée folle un projet qui se réalise au-delà de ses attentes : parcourir, au total, 40 000 km à vélo dans 40 pays pendant 4 ans. Du talent aussi pour s’interroger sur ce qui l’entoure et en rapporter un témoignage captivant. Le plus aventurier des diplômés en droit et en génie donne des conférences en français, en anglais et en espagnol. Il écrit également des reportages, notamment pour le magazine Vélo Mag, et réalise des vidéos où le vélo n’est jamais bien loin.

 

Récit de voyage passionnant et captivant, un savoureux et subtil mélange de bienveillance, d’humour, d’intelligence et de curiosité.
— Antoine Stab, Espaces
Doublé d’habiletés de conteur et de vulgarisateur, les passages lumineux sont nombreux et quelques-uns s’apparentent au génie d’un Serge Bouchard.
— Guillaume Lavoie
En plus d’avoir une plume tout simplement superbe et singulière, l’auteur est aussi un photographe hors pair.
— Marie-Christine Daignault, Racines
J’ai été captivé par ses histoires et cette capacité à se glisser au cœur du quotidien de chacun.
— Jacques Sennéchael, Vélo Mag
Superbes photos et captivantes anecdotes.
— Malik Cocherel, Le Devoir
Des récits touchants et vrais, empreints de maturité et de vécu unique. Jonathan nous fait voyager et nous partage des réalités humaines bouleversantes.
— Renaud Dion, Atelier de la Chaudière
Des récits passionnants qui nous font découvrir des endroits peu visités.
— Valérie Morais, Ma Côte Nord