Comment obtenir un visa de 10 ans pour la Chine

Vous avez bien lu ! Il est possible d’obtenir un visa pour la Chine à entrées multiples valide pour 10 ans !

Seuls quelques pays, dont le Canada, ont cette récente opportunité. La durée de 10 ans est conditionnelle à la date d’expiration du passeport, c’est donc d’une durée maximale théorique de 10 ans. Mais il s’agit aussi d’un visa à autant d’entrées voulues et d’une durée de 60 jours chacune. Aucune période minimale de sortie n’est nécessaire entre chacune de ces entrées.

Obtention du Canada

Il est possible d'obtenir un visa chinois à partir d’autres pays dans le monde. Mais le visa de 10 ans doit être demandé du pays d’origine. Dans tous les cas, il est généralement avantageux de demander son visa avant de quitter, même pour une longue période de temps, puisque les règles peuvent changer sans préavis au sein des différentes ambassades étrangères.

Pour le tourisme, il faut demander un visa de catégorie L (voir d’autres catégories ici). Le coût est d’environ 110$ plus des frais de consulat (total d’environ 140 à 150$).

Les autorités chinoises demandent en outre plusieurs informations et preuves lors de cette demande. Notamment :

  • une preuve d'entrée et de sortie par voie aérienne (des billets d'avion),

  • un itinéraire de voyage, et

  • des réservations d'hôtels pour la durée du séjour.

Pour chacun de ces items, je vous explique comment il est possible de s'en sortir sans avoir à débourser.

 
Shanghaï, la moderne.

Shanghaï, la moderne.

 

Billets d'avion

Cette preuve n’est demandée que pour la première entrée. Si votre voyage est déjà prévu et que vous planifiez de toute façon arriver par avion, alors ce n'est pas bien compliqué. Mais si vous pensez entrer par train, bateau ou vélo, on vous demandera quand même cette preuve.

Le truc est de montrer une réservation de billets plutôt qu'un véritable achat. C'est pratique courante pour les agences de voyage d'émettre une réservation au client avant de confirmer et de payer l'achat. Le papier indique les numéros de vol, les heures et les aéroports. Mais c'est un estimé et non un véritable billet. Il ne coûte rien à une agence de produire ce document. Le coût qui vous chargera pour ceci (ou l'absence de coûts) sera probablement établi en fonction de votre relation avec l'agent.

Auprès de quelques compagnies aériennes, il est aussi possible d'acheter des billets et d'obtenir un remboursement complet et sans pénalité dans un cours délai. À ma connaissance, ce n'est pas une option auprès des compagnies canadiennes, mais c'est parfois possible auprès de compagnies européennes comme Virgin ou British Airways.

Montrer des billets ou une réservation de billets pour obtenir votre visa ne consiste pas en l’obligation d’ensuite entrer dans le pays de cette façon. Une fois le visa obtenu, tous les moyens d’entrées sont bons. Même si vous pensez entrer au pays en avion, cette méthode peut être pratique puisque vous ne vous retrouverez pas de dispendieux billets inutiles dans le rare cas ou votre visa serait refusé.

 
Village dans les nombreuses montagnes chinoises où l’on cultive le riz.

Village dans les nombreuses montagnes chinoises où l’on cultive le riz.

 

Itinéraire et hôtels

Avec les billets d'avion, il faut aussi soumettre un itinéraire de voyage et des réservations d'hôtels. Ici aussi seulement pour la durée d'un premier séjour. En l'absence de réel itinéraire déjà prévu, n'importe quel itinéraire typique fera.

Lors de ma propre demande, j'avais donc choisi trois villes un peu au hasard dans Google Maps et j’ai ensuite réservé des hôtels pour quelques jours dans chacune de ces villes. Booking.com, Hotels.com, ou tout autre site de réservation en ligne fonctionnera. Veuillez vous assurer que vous pourrez ensuite annuler sans frais.

Il n’est pas nécessaire de prouver le mode de transport pour se rendre d'un endroit à l'autre. Au besoin, dites que vous prendrez le train.

 
La Chine est un (très) grand pays à traverser à vélo.

La Chine est un (très) grand pays à traverser à vélo.

 

Enfin, pour la photo de passeport nécessaire à la demande, veuillez vous assurer que vous ayez le bon format demandé par le consulat chinois (probablement 48 x 33 mm).

 

 

Autres liens

iVisa.com

J’ai en outre un lien affilié avec iVisa.com. Si vous utilisez leurs services pour obtenir un visa, peu importe le pays, je recevrai une légère commission, sans frais additionnels pour vous. Ils n’offrent malheureusement pas le visa de 10 ans, bien qu’ils offrent d’autres options pour la Chine.

N'hésitez pas à ajouter vos propres trucs et conseils en commentaires !