Truc photo #1 – La règle des tiers

Prendre de bonnes photos n'est pas compliqué. Il faut être au bon endroit, et s'inspirer de quelques règles ! Voici selon moi la plus importante de toute, celle des tiers.

La règle est tellement présente qu'on la trouve même expliquée sur Wikipédia.

En paysage comme en portrait, l'idée est d'imaginer l'image divisée en neuf sections égales, comme un tic-tac-toe. Les éléments les plus importants de la photo sont placés sur ces lignes. Par exemple, l'horizon, le corps, les yeux.

Avec mon frère Sacha en Bulgarie.

Avec mon frère Sacha en Bulgarie.

Regardez dans les deux images suivantes la différence de positionnement. Sur le terrain, j'ai placé mon trépied en plein milieu de la route et j'ai cadré le paysage comme je le désirais. J'ai ensuite noté mentalement un endroit sur l'asphalte où je devais me trouver au déclenchement de la caméra pour être placé au tiers droit de l'écran, de façon à balancer la clôture à gauche.

Dans la seconde photo, recadrée, je suis en plein centre. J'ai alors plus l'impression d'être devant le paysage qu'en faire partie, et il est plus difficile de voir rapidement ce qui est important dans l'image.

Règle respectée.

Règle respectée.

Règle non respectée, je suis en plein centre.

Règle non respectée, je suis en plein centre.

De la place pour respirer

Lorsque l'on regarde une photo ou un film, on ne sait pas ce qui se trouve en dehors du cadre où l'image se termine. Notre cerveau interprète donc la fin de l'image comme étant un mur. L'espace pour respirer est le vide que l'on laisse devant le visage du sujet. Si le regard est trop collé contre le mur de la photo, on aura alors une impression que le sujet est prisonnier du cadre, ou ne peut respirer.

Le cadre est donc généralement ajusté en fonction du positionnement de la personne. On place l'appareil, ou le sujet même, en fonction de cet espace vide.

Toutes les photos

N'oubliez pas que ces trucs peuvent être appliqués à toutes les photos, et avec n'importe quelle caméra. Avec les meilleures caméras, il vous faudra par contre peut-être ajuster le focus en premier en visant directement le visage au milieu du cadre, tout en pressant à moitié sur le déclencheur pour obtenir l'autofocus, pour ensuite replacer le cadre de façon à respecter la règle des tiers. Mais cette étape n'est pas nécessaire si vous utilisez un téléphone ou une caméra qui a une reconnaissance faciale intégrée.

Dans tous les cas... bonnes photos !