Mise à l'essai de la tente-hamac Owly Packs

Une tente ou un hamac ? Pourquoi pas les deux ?! C’est ce que propose l’inusitée tente-hamac produite par la compagnie québécoise Owly Packs.

Qui est Owly Packs

Les premiers produits de l’entreprise formée de David Desmarais et d’Audrey-Anne Langevin ont été livrés en juillet 2020. Ceci faisait suite à déjà plusieurs années de développement, de tests et d’une populaire campagne de sociofinancement tenue sur Kickstarter.

Les plus populaires sont cette tente-hamac (399$ CAD) d’un reconnaissable orange (qui m’a été envoyée pour test), et un sac à dos modulable de 50 litres (299$ CAD et plus) pouvant notamment accueillir une glacière et cette tente-hamac.

En mode tente entre les pins des Laurentides.

En mode tente entre les pins des Laurentides.

À qui s’adresse la tente-hamac

À 3,5 kg incluant tous ses accessoires, la tente-hamac pèse environ la même chose qu’une tente dite traditionnelle. Même environ 1 kg de moins que des tentes plus d’entrée de gamme. C’est à mon avis une option très intéressante pour du camping 3 saisons en auto ou même du camping sauvage lorsque l’emplacement est accessible par une courte marche. Pour ces deux cas, les nombreux parcs nationaux du pays, qui comptent souvent beaucoup d’arbres, sont des endroits parfaits pour utiliser la Owly Packs.

Je verrais aussi très bien la tente installée de façon plus permanente dans une cour arrière et servant de cabane aux enfants. Ou même de lieu de repos pour un après-midi au parc.

Pour ceux qui recherchent un produit plus léger et compact, la jeune compagnie m’a fait part être présentement en développement d’une tente-hamac une place.

Montage du hamac

Comme avec chaque nouvelle tente, le premier montage est un peu moins rapide. La Owly Packs nous aide cependant grandement en ayant des petites étiquettes un peu partout qui indiquent si l’attache est pour le mode tente ou le mode hamac. Le livret d’instruction est assez clair et m’a même fait rire avec son mot québécois délousser (plutôt que desserrer, détendre ou relâcher).

Les poteaux qui établissent la structure sont aussi assez instinctifs et sont formés de trois pièces s’insérant ensemble dans une apparence de double Y. Dès le deuxième assemblage, la durée requise ne devrait pas dépasser les cinq ou six minutes.

Le corps de la tente est presque entièrement en moustiquaire et se monte très rapidement. On trouve une poche de rangement détachable au plafond de la tente.

Le corps de la tente est presque entièrement en moustiquaire et se monte très rapidement. On trouve une poche de rangement détachable au plafond de la tente.

Les étiquettes indiquent clairement quelles attaches utiliser.

Les étiquettes indiquent clairement quelles attaches utiliser.

Les courroies fournies avec la tente sont assez longues et offrent plusieurs options d’attache pour s’ajuster aux différentes distances entre les arbres. J’avais d’abord mis la tente un peu trop près du sol et ai pu la replacer en moins d’une minute en défaisant quelques attaches. Après les deux premières attaches, la gravité fait tourner le hamac à l’envers mais celui-ci se replace dès les autres attaches fixées.

La tente se retrouve à l’envers au début, mais reprend vite sa position une fois complètement attachée.

La tente se retrouve à l’envers au début, mais reprend vite sa position une fois complètement attachée.

Des solides et larges courroies sont incluses pour suspendre la tente aux arbres.

Des solides et larges courroies sont incluses pour suspendre la tente aux arbres.

L’entrée dans le hamac est facile et on y est protégé de la pluie par la toile orange formant le toit. Couché, la courbe est confortable, le tissu très solide et c’est surprenamment spacieux. Seul, j’aurais ainsi passé la nuit sans problème. À deux, la gravité faisait que nous étions plutôt collés au milieu. Parfait pour une sieste mais certainement moins confortable pour une nuit complète. Cette situation est cependant le cas pour tous les hamacs, aussi gros soient-ils.

Fermeture des dernières attaches aux extrémités. La toile extérieure enveloppe complètement le hamac.

Fermeture des dernières attaches aux extrémités. La toile extérieure enveloppe complètement le hamac.

Le toit couvre complètement la moustiquaire du hamac pour protéger de la pluie. Cette façon de faire est aussi plus facile à installer que d’autres modèles de hamac qui nécessitent plusieurs morceaux séparés dont la moustiquaire et une bâche servant de toit.

Montage de la tente

Passer du mode tente au mode hamac ne prend que quelques minutes. On défait les sangles des arbres, on met la tente la terre et retire un poteau central et on change quelques attaches. Puis on peut décider de la sécuriser au sol avec les nombreux piquets inclus. Le plancher qui est assez solide pour soutenir 300 lbs est en même temps assez épais pour être imperméable et résistant aux roches sans autre toile.

De par cette polyvalence entre deux systèmes, on perd cependant les vestibules que beaucoup de tentes possèdent. À 260 cm par 126 cm, et une hauteur de 100 cm, la taille de Owly Packs s’apparente cependant beaucoup à la majorité des tentes 2 places. Je l’ai même trouvée un peu plus longue. On trouve à chaque extrémité des petites trappes pour faire circuler l’air.

Avec sa toile protectrice orange.

Avec sa toile protectrice orange.

Les piquets sont larges, solides et faciles à enlever avec la petite corde orange qui y est attachée.

Les piquets sont larges, solides et faciles à enlever avec la petite corde orange qui y est attachée.

Les deux extrémités possèdent des ouvertures pour l’aération.

Les deux extrémités possèdent des ouvertures pour l’aération.

Prêt pour la nuit.

Prêt pour la nuit.

Rangement

La tente-hamac contient deux poches à fermeture éclair permettant de serrer les piquets, les sangles d’arbre pour le hamac, et les poteaux. Le sac de rangement, légèrement petit pour son contenu, mesure 50 cm par 19 cm lors d’une utilisation normale, soit quelques centimètres de plus que les 43 cm par 18 cm annoncés par le manufacturier lorsque la tente est pliée en usine.

IMG_9640_1200px.jpg
IMG_9642_1200px.jpg

Comparaisons

Le produit étant assez unique, on trouve peu de véritables comparables.

Dutchware fabrique un énorme hamac à deux places mais qui ne peut être utilisé comme tente.

La compagnie Tentsile conçoit quant à elle une variété de produits de camping, dont quelques tentes-hamacs de forme triangulaire. Elles sont plus chères, s’accrochent à trois arbres, et nécessitent une autre toile comme abri en cas de pluie. Le système à trois sangles est probablement un peu mieux pour deux personnes en mode hamac mais limite beaucoup l’espace en mode tente. La Flite est légèrement plus lourde, tandis que les modèles Connect et Safari Connect sont trois à quatre fois plus lourds.

La comparaison la plus proche m’apparaît être le modèle Sunda 2.0 de la marque Kammok, un peu plus chère que la Owly Packs.

Conclusion

La tente-hamac de Owly Packs offre une alternative intéressante à la tente, et même au hamac. Avec ces deux options disponibles en tout temps et interchangeable rapidement, on n’est jamais pris sur un terrain difficile. En absence d’arbres, on s’installe au sol. Sur un terrain mouillé et mou, on s’élève. En camping sauvage, le terrain est rarement plat et confortable et la possibilité de transformer sa tente en hamac est une belle opportunité.

Surtout, le côté ludique du hamac offre aux enfants comme aux couples l’impression de partir en aventure à quelques kilomètres de chez soi ou même dans sa propre cour. La tente-hamac est spacieuse et solide, et saura certainement fournir son lot de souvenirs hors du commun en plein air.


Liens affiliés

Si vous souhaitez vous procurer l’un des produits d’Owly Packs, vous pouvez utiliser mes quelques liens affiliés qui me permettront sans frais supplémentaire pour vous d’obtenir une petite commission. La livraison est gratuite à partir de 50$.

À ESSAYER : Le code promo OWLY20, si toujours actif, a déjà permis d’obtenir 20% de rabais sur le site de Owly Packs.