Truc photo #2 – Le premier plan

Voilà un bien beau ciel, mais as-tu quelque chose devant ?

Devant un beau paysage, on peut souvent être porté à se concentrer sur un seul élément – le ciel, les montagnes, un bâtiment – et en oublier le reste. L'image étant en seulement deux dimensions, l'élément de grandeur que l'on voyait sur place se perd facilement.

Il existe pourtant un excellent truc pour reproduire cette profondeur du paysage dans la photo : intégrer un élément fort au premier plan.

Que mettre en avant-plan ?

N'importe quel objet peut être mis à l'avant-plan. L'objectif est d'apporter du contexte et une dimension à ce qui se trouve derrière. Un coquillage, un bateau ou des roches sur la plage, des fleurs dans un champ, un arbre ou une personne ne sont que quelques exemples.

 Camping et marguerites en Géorgie

Camping et marguerites en Géorgie

Penche-toi

Si le sujet d'avant-plan apporte une qualité supérieure à la photo, encore faut-il le trouver ! Pour cela, il s'agit d'ouvrir l’œil en direction du sol. Une fois mon objet repéré, je me rapproche généralement le plus possible de celui-ci.

Les perspectives sont complètement différentes lorsque l'on est debout ou penché. Lorsque je photographie un paysage, je suis bien souvent assis par terre devant mon trépied placé le plus bas possible.
16-11-27 - Unesco Sukhotai (Thaïlande).jpg

Je me suis promené longtemps autour de ce temple pour trouver un avant-plan intéressant. Une fois les nénuphars trouvés, je me suis penché pour les inclure complètement aux bâtiments et au ciel.

Il n'est pas non plus rare que je déplace moi-même les objets pour avoir un meilleur contexte. Comme ce crâne que j'ai tourné pour pouvoir le photographier de côté plutôt que derrière.

 Le climat aride de l'Azerbaïdjan

Le climat aride de l'Azerbaïdjan

Choisis ton horizon

Enfin, il faut décider où placer son horizon. En suivant généralement la règle des tiers (premier truc photo), je me pose la question sur ce qui est le plus intéressant : le ciel, ou ce qui est devant. Le plus souvent, je choisis de ne garder qu'un peu de ciel, mais si les nuages sont intéressants et les couleurs variées, je lui ferai plus de place.

Seul, un grand ciel n'aura pas toute la profondeur qu'on voudrait. Mais ajouté au sujet choisi pour l'avant-plan, il lui apportera un contexte et un élément de grandeur.

 Camping dans un cimetière au Kazakhstan

Camping dans un cimetière au Kazakhstan

Et n'oubliez pas, ce n'est pas la caméra qui prend la photo, mais la personne derrière l'objectif. Gardez l’œil ouvert, bougez, penchez-vous, soyez actifs. Tout est déjà devant vous, il ne suffit que de le trouver.

 
 

Autres trucs photo