30 000 km

30k.jpg

Trente mille kilomètres.

C'est ce que je viens de franchir il y a quelques instants à peine sur une route de terre en direction de Buenos Aires.

Au fil de ces kilomètres, les poils blancs poussent plus nombreux dans ma barbe, et les journées difficiles s’accumulent dans mes jambes et mon moral.

Mais à l’opposé, les paysages fantastiques de cette planète s’impriment aussi dans ma caméra et ma mémoire. Surtout, je ne cesse de rencontrer des gens qui m’accueillent comme un fils, me logent comme un ami, et me lancent souriant des pouces en l’air comme à un héros.

30 000 km, c’est aussi 34 pays sur 3 continents, le livre « Histoires à dormir dehors », plusieurs vidéos, un emploi impromptu en Malaisie, des dizaines de conférences, et vous tous qui m’encouragez sans cesse à persévérer. Plus qu’un voyage, c’est une nouvelle direction à ma vie que je continue de découvrir.

Par une étrange coïncidence, cette étape importante se franchit à la date d’anniversaire de naissance de ma mère. Elle aurait eu 63 ans aujourd’hui. Avec moi sur la route, elle me guide pourtant toujours avec son sourire de 55.

Je n’ai aucune idée où sera ma photo de 35 000 km. Mais ce sera, je l’espère, avec le même sourire que je vous la présenterai.