La réussite de l'Uruguay

Je parlais hier avec Richard (en brun à côté de moi sur la photo), un ami qui m'avait reçu chez lui à Montes, un charmant village de 2000 âmes en Uruguay.

« Comment ça se passe chez vous ? » que je lui demande. C'est la question obligatoire ces temps-ci.

- Nous avons eu 24 morts dans le pays.
- Pardon ?

La petite Uruguay fait nettement figure à part sur son continent sud-américain durement touché. Coincée géographiquement et historiquement entre les géants que sont l'Argentine et le Brésil, elle s'en sort pourtant mieux que toutes les anciennes colonies ibériques.

Sa faible espacée population l'aide. Montevideo, la capitale, contient 1,4 millions d'habitants et 40% de la population du pays. Le reste n'est à peu près que des champs et des ranchs sur de jolies collines verdoyantes.

Surtout, ils ont la plus grande proportion de l'Amérique latine à avoir confiance en leur gouvernement, et près de 80% approuve présentement la gestion de la crise. Comme ici, les endroits publics et les commerces ont été fermés jusqu'à récemment. Ils l'ont été depuis aussi tôt que le 13 mars. Les gens n'ont pas été obligatoirement confinés à l'intérieur comme en Europe ou en Asie, mais se sont fait demander de faire tout en leur possible pour limiter leurs déplacements. Ce qui a été magistralement respecté.

Ce qui les a également beaucoup aidé est que les 3/4 des emplois sont dans une économie légale, un fait plutôt rare pour une économie émergente. Dans le monde entier, plus de 60% des travailleurs sont à l'extérieur du système. En Asie-Pacifique, presque 70% travaillent dans l'ombre, en Afrique, c'est plus de 85%.

Le monde analysera encore pour longtemps les cas de réussites et d'échecs des différents systèmes. Les types d'économie, la rapidité d'action des gouvernements, la culture des différents peuples et les densités de population ne sont que quelques-unes des pistes.

L'Uruguay, avec seulement environ 850 cas de déclarés à date, semble faire partie des réussites. Pour mes amis qui y habitent, ça me réjouit.

J’ai été reçu par Richard, Teresita et leurs amis à Montes en Uruguay.

J’ai été reçu par Richard, Teresita et leurs amis à Montes en Uruguay.