Truc photo #5 – Espace négatif et symétrie

Quelques trucs pour mieux briser toutes mes précédentes règles !

Dans les articles précédents de ces trucs photographiques, je vous ai notamment parlé de la règle des tiers et de suivre la ligne entre le premier-plan et l’arrière-plan. Dans la règle des tiers en particulier, je mentionnais séparer mon écran en lignes de tic-tac-toe et de poser mon sujet sur une de ces intersections. La ligne d’horizon se trouve en même temps sur une de ces lignes, soit au premier ou au second tiers, selon si le ciel ou le sol est l’élément le plus intéressant.

Mais parfois, je recherche un effet différent et je vais plutôt utiliser ce que j’appelle l’espace négatif.

L’espace négatif

Normalement dans une photo, ce qui n’apporte rien à l’image lui nuit. C’est pourquoi j’utilise parfois Photoshop pour enlever des fils électriques qui traversent le ciel par exemple. Ou bien pour estomper des éléments comme des petites roches ou des brindilles d’herbe qui pourraient attirer l’attention ailleurs que sur le sujet principal.

Ce que j’appelle l’espace négatif est une étendue de vide dans la photo, qui a comme fonction de rapetisser le sujet et ainsi d’augmenter l’impression que ce dernier est petit ou perdu dans un grand espace.

Un jeune enfant dans une rivière souillée de la campagne birmane.

Un jeune enfant dans une rivière souillée de la campagne birmane.

En vidéo, c’est un peu le même effet que de commencer près du sujet pour lentement reculer et reculer, dévoilant ainsi l’immensité d’un paysage.

Dans ce type de photos, je repousse ainsi souvent la règle des tiers, posant l’horizon entre 10% à 20% de mon image plutôt qu’à 30%. J’accentue ainsi le ciel pour donner l’impression d’une plus grande étendue. Cette technique fonctionne particulièrement bien lorsque le ciel ou l’arrière-plan est uni d’une même couleur et que le sujet est seul sans autre fioritures.

La pampa argentine, longue et plane.

La pampa argentine, longue et plane.

Une mère et sa fille attendant un autobus dans le désert kazakh.

Une mère et sa fille attendant un autobus dans le désert kazakh.

La symétrie

Chaque photo est différente. Et chaque paysage ou portrait nécessite d’utiliser des techniques différentes pour arriver au résultat souhaité. Il m’arrive ainsi de laisser totalement de côté la règle des tiers et de plutôt mettre mon sujet en plein centre. Normalement, un sujet en plein centre donnerait un résultat plutôt médiocre, la personne ayant l’air d’avoir été déposée devant un paysage plutôt que d’en faire partie.

Mais dans certains cas, l’horizon est tellement symétrique des deux côtés que de centrer l’image avec précision accentue cet élément esthétique. C’était notamment le cas de cette nouvelle autoroute pas encore ouverte en Serbie, ou de ce chemin entouré de bambous à Kyoto au Japon.

La joie d’un nouveau bitume en Serbie.

La joie d’un nouveau bitume en Serbie.

Le parc d’Arashiyama en bordure de Kyoto au Japon.

Le parc d’Arashiyama en bordure de Kyoto au Japon.

Ce même effet symétrique est encore plus visible dans ce parc aquatique désaffecté des environs d’Hué au Vietnam (voir mon article sur l’endroit ici). Dans ce cas-ci, j’ai tout placé en plein centre : l’horizon, la glissade principale et les réflexions sur l’eau. Plus la symétrie est exacte et plus la caméra devra être placée avec précision. Parfois, quelques même 1 ou 2 centimètres à gauche ou à droite feront une différence dans le résultat.

17-02-10---Glissades-(Hué,-Vietnam).jpg

Enfin, les églises, qui sont naturellement extrêmement symétriques sont un endroit parfaits pour utiliser cette technique. Ici aussi la précision pour positionner la caméra est de mise.

 
La cathédrale de Beauvais.

La cathédrale de Beauvais.

La cathédrale de Reims.

La cathédrale de Reims.

 

Tous ces trucs peuvent s’appliquer à n’importe quel type de caméra, incluant les téléphones. La majorité du temps, une bonne photo ne nécessite pas un appareil professionnel, seulement de penser à quelques trucs et de savoir ce que l’on cherche à accomplir avant de peser sur le déclencheur.

Bonnes photos !