Parc de sculptures de Cihu : 150 statues en exil à Taïwan

Où déménager les statues lorsque l’héritage d’une figure historique est controversée ? Taïwan a trouvé une partie de la réponse sous la forme d’un étrange parc.


Vous trouverez ici et au bas de l'article le premier épisode de mes aventures cycliste à Taïwan, incluant une visite au Parc de sculptures de Cihu.

Le nom « Cihu » signifie « l'étang des femmes » en chinois, en référence aux rizières qui entouraient autrefois ce village situé au sud-ouest de Taipei, la capitale de Taïwan. Aujourd’hui, l’élément marquant du parc verdoyant de 8 acres n’est ni les femmes ni les rizières mais pas moins de 152 statues (au dernier compte) de l’ancien dirigeant de la République de Chine (Taïwan), Chiang Kai-shek.

Un héritage controversé

Je parle plus en détail de cet exil du KMT vers Taïwan dans cette vidéo.

Chiang Kai-shek (1887-1975) fut un important leader de la Chine. À partir de 1925, il a dirigé le Kuomintang (KMT), le Parti nationaliste chinois fondé en 1912 dans l’objectif de mettre fin à la dynastie Qing et établir une république en Chine. À ce titre, il combat plus tard les communistes de Mao Zedong lors de la guerre civile.

À la victoire des communistes, en 1949, le KMT s'exile à Taïwan, et Chiang y instaure un régime autoritaire. Son règne, s’étirant jusqu’à sa mort en 1975, est marqué par la loi martiale – qui s’étend sur plusieurs décennies – et la consolidation du KMT à Taïwan. Son régime est accusé de violations des droits de l’homme, y compris des exécutions sommaires, des emprisonnements politiques et des tortures infligées à ceux considérés comme opposants au régime.

À mesure que Taïwan a évolué vers une démocratie distincte de la Chine continentale, l'héritage de Chiang Kai-shek est devenu un sujet de débat sur l'identité nationale taïwanaise. Pour certains, il représente une période répressive à oublier, tandis que pour d'autres, il symbolise la résistance contre le communisme et la préservation de l'identité chinoise traditionnelle.

Déménagement des statues

Au lieu de détruire les milliers de statues souriantes du leader installées à travers le pays, des déménagements furent proposés. Le choix s’est arrêté sur Cihu considérant que la tombe du dirigeant s’y trouvait déjà. L’histoire, au lieu d’être effacée, s’est déplacée en partie vers un lieu de réflexion sur le passé. Depuis son ouverture officielle en février 2000, c’est aujourd’hui le seul parc commémoratif au monde consacré aux statues d'une seule personne.

Le parc compte aujourd'hui 152 statues de l'ancien président, dont des statues entières, des bustes et même des œuvres équestres, chacune ayant une valeur artistique unique. La plupart ont été offertes par des écoles et des agences gouvernementales, y compris la plus grande, qui a été offerte par la ville de Kaohsiung. Les sculptures sont reliées par un réseau de chemins à travers le parc. Une cour paysagée, un petit pont et un ruisseau ajoutent au charme élégant du parc.

Pour une deuxième fois, l’ancien dirigeant de la République de Chine subit l’exil, cette fois au sein de sa terre d’accueil.


J’ai produit plusieurs vidéos sur le cyclotourisme, l’industrie du vélo et plusieurs choses uniques à Taïwanlors de mon récent passage d’un mois et demi dans l’île asiatique. Rendez-vous sur ma chaîne YouTube pour tous les visionner. Des sous-titres français et anglais sont disponibles.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages suivantes (en anglais) :