Le mont Fuji à vélo

Il n’y a pas à mon avis de montagne plus photogénique que le mont Fuji au Japon. Alors pourquoi ne pas tourner une opportunité photo en une expédition et une vidéo d’une journée ?

 
Jonathan et Mathieu devant le photogénique Fuji.

Jonathan et Mathieu devant le photogénique Fuji.

Après m’avoir joint une première fois en Géorgie et en Azerbaïdjan il y a déjà deux ans, mon ami d’enfance Mathieu me retrouve cette fois au Japon. Le plan est de rouler ensemble d’Osaka à Tokyo pendant deux semaines.

Comme le Japon est assez développé, on a bien souvent l’impression de ne rouler qu’en ville. Mais tout ceci change lorsque l’on décide de contourner le mont Fuji avec pour objectif de se rendre aux lacs du côté nord, et de prendre quelques photos de la célèbre montagne. Nous choisissons plus particulièrement le lac Shoji où nous planifions aller camper ce soir-là.

Nous n’escaladons donc pas évidemment le mont à vélo – c’est déjà difficile à pied, pour avoir déjà écrit sur le sujet – mais l’admirerons toute la journée de quelques dizaines de kilomètres.

Et enfin, pourquoi pas utiliser la belle présence de Mathieu et de cette magnifique montagne pour une vidéo ? Vous la trouverez au bas de cet article.

La ville de Fujinomiya à l’aube, au pied du mont Fuji.

La ville de Fujinomiya à l’aube, au pied du mont Fuji.

Toute la journée, le mont Fuji fait partie du paysage.

Toute la journée, le mont Fuji fait partie du paysage.

Partant de Fujinomiya, nous contournons donc le célèbre mont par sa face ouest. Toute la journée, il fera partie du paysage et il presque impossible de ne pas constamment l’admirer. Le volcan semble seul dans l’horizon duquel il ressort à plus de 100 kilomètres à la ronde. Surtout avec cette couronne neigeuse si typique.

Ça se complique en fin de journée où nous arrivons à un sentier pédestre. La carte indiquait pourtant une route normale. Nous décidons de prendre le pari et d’aller rouler en forêt avec nos vélos voyageurs. Et en nous sauvant un détour, nous arrivons juste à temps au mont pour ces fameuses photos.

Vue panoramique du lac Shoji devant le mont Fuji, prise par mon fidèle drone.

Vue panoramique du lac Shoji devant le mont Fuji, prise par mon fidèle drone.

18-10-31---Galets-et-Fuji-(Japon).jpg
18-10-30---Camping-Fuji-(Japon).jpg

Le soleil se couche rapidement et nous sommes épuisés de notre journée. Nous profitons des couleurs jusqu’à environ 20h, puis posons nos tentes directement sur les berges du lac. À 21h15, nous dormons les deux…!