Ouzbékistan : pays de l'année

J'écoute des podcasts probablement 98% du temps en pédalant. J'apprends sur l'actualité, les sciences, l'histoire et parfois tout ça en même temps.

L'un de ceux que j'affectionne particulièrement vient du magazine britannique The Economist. Dans une courte revue internationale de l'année, ils ont récemment nommé l'Ouzbékistan leur « pays de l'année ». Le critère était l'amélioration depuis les 12 derniers mois.

Ayant traversé le complexe et accueillant pays il y a environ 3 ans, j'étais heureux d'apprendre combien celui-ci s'est développé depuis. Sous le joug de leur ancien président/dictateur de 1990 à 2016, l'Ouzbékistan était dans les pires du monde pour la liberté de presse, la démocratie, l'indépendance judiciaire et les droits humains. Annuellement, du travail forcé de masse dans les grands champs de coton ressemblait à toute fin pratique à de l'esclavage. Oui... de l'esclavage à notre époque.

Deux jours à peine après ma sortie de l'ex république soviétique d'Asie centrale en 2016, leur vieux dictateur a rendu l'âme (je n'y étais pour rien!).

Personne ne savait alors vers où le pays se dirigerait. C'est le premier ministre et homme de confiance du dictateur qui est à son tour devenu président et a pris les rênes du gouvernement. Mais contre toute attente, il a aussi entrepris plusieurs réformes.

Selon plusieurs organisations, le travail forcé aux champs serait maintenant chose du passé, et le pays a même connu des élections démocratiques la semaine dernière. Un indice qu'il reste encore du chemin à faire est que bien que les postes de députés soient en jeu, celui du président ne l'était pas. Ce dernier doit apparemment se maintenir « au-dessus de la mêlée » !

Ces réformes vers une démocratie plus juste et une ouverture plus grande au marché sont ce qui ont motivé le magazine à nommer la république pays de l'année. J'ai bien hâte de voir la suite.

Quelques articles :

Which nation improved the most in 2019, The Economist

Uzbekistan holds a semi serious election, The Economist

Uzbekistan must now live up to Country of the Year Honor, Human Rights Watch

Ouzbékistan, article de Wikipédia

 
L’oasis de Khiva en Ouzbékistan.

L’oasis de Khiva en Ouzbékistan.