Souhaits pour 2020

En cette nouvelle année, je nous souhaite de mieux comprendre à quel point nous sommes chanceux d'être sur cette Terre que nous traitons pourtant si mal.

Dans d'innombrables régions du monde, les déchets sont jetés là où la main tombe. Et ces derniers agissent comme un aimant. Un premier détritus en attire une montagne d'autres.

Nous sommes meilleurs chez nous pour balayer le tout sous le tapis. Mais si nos routes ne sont pas jonchées de déchets, nous sommes encore très loin de pouvoir nous permettre de donner des leçons. Nous savons déjà tous individuellement ce que nous pourrions faire pour améliorer notre profonde empreinte.

Ce sujet me marque particulièrement depuis que mon horizon est trop souvent rempli de plastique et de verre brisé. Après quelques années dans une chaleur étouffante asiatique, je retrouve maintenant dans l'été sud-américain cette sensation de rouler sous les éléments chauffants d'un four. Et je me dis que les grandes migrations vers les pays aux latitudes plus clémentes arriveront plus tôt que tard.

Je nous suggère donc de commencer cette année avec chacun une forte résolution personnelle en ce sens. Pas besoin de déclamer celle-ci sur les médias sociaux ou d'en faire un geste public. Une promesse à soi-même et des gestes quotidiens sont plus importants.

À vous tous, je souhaite une excellente année et j'ai hâte de vous retrouver en conférences, en écrits, en vidéos et en photos. Où que vous soyez, merci pour votre accueil, vos conseils, vos invitations et vos bons mots.

 
81489722_1196301983891738_4635204945807671296_o.jpg