5 accessoires pour aimer (encore plus) le fatbike

Ça roule pas mal mieux une fois bien équipé !

Cet article est tiré d’une collaboration avec Dehors par Urbania et est également disponible ici.
Vous trouverez aussi au bas de l’article une courte vidéo produite sur le même sujet.


Quand il n’a pas neigé depuis quelques jours et que le sol devient dur, c’est en fatbike qu’il est le plus agréable de filer à travers la forêt. Pour rester au chaud – et sur les sentiers – en vélo dodu, voici mes accessoires préférés.

Crédit Guillaume Milette

1- BAS CHAUFFANTS

Confession : mon histoire d’amour avec l’hiver ne date que d’il y a quelques années. Ce qui a tout changé? Mes bas chauffants!

Ceux de qualité, faits d’un mélange de mérinos et de polyester, ne sont pas donnés. Leur coût peut monter jusqu’à 400 $ avec les batteries. Celles-ci peuvent cependant durer jusqu’à 14 heures à basse intensité et souvent être contrôlées à partir d’un téléphone via Bluetooth.

J’utilise mes bas non seulement en fatbike, mais aussi en ski, en randonnée et pour presque toutes les activités hivernales d’intensité moyenne.

Marques recommandées : Lenz ou Therm-ic.

 

2- MOUFLES POUR LE GUIDON

Presque autant que les bas chauffants, les moufles m’ont fait adorer le fatbike. Sans elles, le ou la cycliste d’hiver est condamné.e à tenir son guidon avec de grosses mitaines. Pas l’idéal pour freiner ou changer de vitesse.

Pour environ 120 $, on a ce protecteur en tissu (de toutes les couleurs possibles) qui se visse en quelques secondes, qui bloque le vent et retient la chaleur. Grâce aux moufles, de simples petits gants sont suffisants pour rester au chaud. 

Marque recommandée : CE UNIK, dont les produits sont conçus et fabriqués à la main (par Denise Lévesque) dans les Laurentides.

3- BOTTES POUR PÉDALES À CLIP

Ce n’est pas parce qu’il y a de la neige qu’on ne peut pas être clippé. Les bottes de fatbike ne sont pas essentielles, mais sont bien pratiques pour les cyclistes qui ne peuvent imaginer rouler sans clips. 

Marques recommandées : 45 North et Blivet.

4- CLOUS POUR PNEUS

Les multiples dizaines de clous sur chaque pneu vous donneront une meilleure adhérence sur la glace. La différence avec les pneus « normaux » se voit particulièrement au début et en fin de saison, lorsqu’il y a moins de neige. Beaucoup de pneus de fatbike ont des pochettes dans lesquelles il est possible d’insérer (avec beaucoup de jus de coude) les clous, mais il existe aussi de petites vis qui peuvent s’installer sur n’importe quel pneu.

5- POTEAU DE SELLE TÉLESCOPIQUE (DROPPER)

Comme en vélo de montagne estival, le poteau de selle télescopique, ou dropper, a le potentiel d’améliorer de beaucoup votre pilotage en abaissant votre centre de gravité. Il sera choisi à câblage interne ou externe, selon votre cadre de vélo.