Comment éloigner les chiens qui courent derrière son vélo ?

Après avoir essayé tous les trucs possibles, j’ai découvert que le plus efficace était aussi le plus simple.

Lors de mes premiers coups de pédale, j'accélérais à chaque fois qu'un cabot se mettait à courir derrière moi. Il n'y a rien comme des crocs pointus pour te faire pédaler plus vite. Je me fatiguais et les chiens n'arrêtaient pas plus de me suivre.

J'ai essayé de traîner des bâtons, de crier, de m'arrêter. Sans résultat : les chiens me suivaient encore en aboyant. Certains cyclistes parlent parfois de traîner du poivre de cayenne. Je ne l'ai jamais essayé mais, outre la difficulté d'approvisionnement, le risque de m'asperger moi-même m'apparaît beaucoup trop grand.

Après des mois de pédalage, j'ai trouvé la meilleure solution, et la plus simple de toutes : faire semblant de lancer une roche.

Les chiens sages (comme ceux du Chili, sur les photos) ont compris qu'ils obtiendraient plus de câlins et de nourriture en faisant le beau. Ceux qui aboient et ragent ont souvent été élevés dans l'agressivité et sont, tristement, habitués à se faire lancer des pierres. Ils reconnaissent vite la conséquence d'un bras qui se lève et stoppent net leur course.

Bref, vous n'avez même pas besoin de traîner de vraies roches. La prochaine fois qu'un canin fait mine de s'approcher de votre vélo, fermez le point, levez le bras et descendez-le rapidement comme si vous lanciez une roche au visage du chien qui vous pourchasse. Ça fonctionne 98 % du temps.

P.-S. L'autre 2 % n'arrive que dans les quelques pays où les chiens sont particulièrement fougueux. Dans ces rares cas, une vraie roche pourra être lancée devant le chien.

 

D’autres articles


Ça me fait toujours plaisir de répondre aux questions que vous m’envoyez en prévision de vos propres aventures ou même pour votre simple curiosité. Si vous avez d’autres questions sur le voyage à vélo, n’hésitez pas à m’écrire !