Bagan, la ville aux 2 000 temples
On se demande parfois comment certains lieux sont devenus aussi touristiques. Pour Bagan en Birmanie, la question est plutôt de savoir pourquoi cet endroit n'est-il pas plus connu ?
Bienvenue en Asie du Sud-Est !
Quelques heures après mon arrivée en Birmanie, je suis en sandales sur les rues de terre de Mandalay, au milieu d'une marée de monde, à manger de la sauterelle. Bienvenue en Asie du Sud-Est !
Je ne suis pas un athlète
S'il y a une chose à laquelle je n'aurais jamais crue, c'est bien de me faire connaître pour mes exploits sportifs.
Le Myanmar et la suite
Depuis le départ, j'ai été très chanceux avec mes visas. Jusqu'à ce que je souhaite entrer en Chine. Voici la seconde partie de mon tour du monde à vélo.
10 jours à Bichkek
C'est mon premier vrai repos depuis mon départ en mars dernier. Dix journées dans la capitale kirghize où j'en profite pour jaser et planifier la suite de mon périple.
Pousse et pédale
À travers les montagnes kirghizes, mon raccourci ressemble plus à un mur d'escalade qu'à une route. Qu'à cela ne tienne, il est trop tard pour revenir en arrière.
Je vais te tirer là, là, et là
Il fallait bien que je trouve l'exception à la règle du bon monde au moins une fois.
Perdu dans mes pensées au Kirghizistan
Nous sommes au début octobre lorsque je quitte Och pour le nord du pays. Le temps est bon, un doux soleil brille, et les Kirghizes me sourient.
Och et Lagacé
Après être entré au Kirghizistan par le sud, je me dirige vers Och, où un seul courriel m'apportera beaucoup de nouveaux amis.
Nous sommes une équipe
Les derniers kilomètres au Tadjikistan se seront déroulés à l'image du pays : des hauts cols, un horrible chemin, et un paiement illicite à la frontière !
La neige et la Chine
On continue notre périple sur la route du Pamir - ben oui, je sais que c'est long ! - et on campe dans certains des plus beaux endroits de mon voyage.
Trois saisons dans le Pamir
Freddy, Pierre et moi partons de Khorog après quelques jours de repos. Avec la montée vers le plateau du Pamir, le plaisir augmente avec l'altitude.
Aux portes de l'Afghanistan
Après la route du nord que je viens de suivre, n'importe quel chemin me paraîtrait beau. Surtout si l'Afghanistan se trouve jour après jour de l'autre côté de la rivière, si près et en même temps si loin.
Une faille au moral et à mon invincibilité
Pour rallier Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, à Qalai Khumb, la route du nord est la plus directe et la plus scénique. C'est aussi celle qui passera la plus proche de m'achever.
Un aller-retour au village
Depuis aussi loin que je puisse me rappeler, je calcule mentalement mes distances en vélo par multiples de 6 km. La distance pour se rendre au village.
Réussir sa sortie
J'avais entendu quelques histoires sur la complexité de sortir de l'Ouzbékistan. En plus d'une fouille complète, la moindre infraction peut t'amener en prison. Et comme je dois passer la douane avec au moins trois différentes infractions à l'immigration, je me croise les doigts et je pratique mon meilleur sourire.
Pot-pourri de trois semaines ouzbèques
Après plus de trois semaines à rouler en Ouzbékistan, voici quelques-unes de mes belles rencontres et réflexions sur le pays.
La voile cycliste
Parfois en pédalant longtemps seul, on se met à avoir des idées. Et à se faire croire que ça va fonctionner.
Mon carnet de notes sans censure
Tu vois, j'essaie normalement d'être positif quand j'écris. J'ai l'immense chance de vivre cette aventure d'une vie, ce rêve que j'ai préparé pour des années. Mais je ne veux pas vous mentir, des fois, c'est difficile et je me demande ce que je fais.
L'oasis avant de repartir
Grâce au train, je me suis évité la partie complètement à l'ouest de l'Ouzbékistan. J'en profite pour faire un détour pour frotter des pieds et coucher dans une station-service de luxe.